Comment nettoyer un bijou en argent
Ceci ne concerne que l’argent et la plus grande attention doit être prise si le bijou en argent possède des ornements, perles, coquillages tel que l’œil de sainte Lucie très utilisé en Corse, corail de Bonifacio ou des pierres précieuses qui eux ne doivent en aucun cas être confrontés à un agent agressif.
- Utiliser du bicarbonate de soude
Le nettoyage des bijoux en argent s'effectue très simplement à l’aide d’une brosse à dents à poils souples que l’on imbibe de bicarbonate de soude mélangé à de l’eau tiède (une cuillerée à soupe de bicarbonate dans une tasse à café).
- Utiliser du citron
Pour nettoyer le bijou, il suffit d’utiliser une brosse souple imbibée du jus d’un citron. Ensuite, rincez et essuyez bien le bijou.
- Utiliser du dentifrice
Nettoyez vos bijoux en argent avec un chiffon doux non pelucheux ou une brosse à dent imprégnée de dentifrice, puis rincez et essuyez.
- Utiliser de l’eau salée
Pour nettoyer votre bijou en argent, faites le tremper dans de l'eau salée pendant 20 à 30 secondes, puis placez-le sur du papier aluminium pour retenir l’oxydation. Enfin essuyez-le avec un chiffon doux non pelucheux.
Pensez à nettoyer régulièrement vos bijoux en argent avant même qu’ils ne perdent leur éclat et qu’ils ne commencent à s’oxyder. Vous serez surpris par leur éclat intact à chaque fois que vous les utiliserez ou regarderez.
Donner une nouvelle vie à des bijoux en argent oxydés
Ces bijoux en argent exposés trop longtemps à l'air et à la lumière s’oxydent et virent au gris noir.
- Utiliser du papier aluminium et du gros sel
Pour donner une nouvelle vie à vos bijoux en argent oxydés, enroulez chaque bijou de façon bien serrée dans une feuille de papier aluminium en y ajoutant du gros sel puis plongez ce paquet dans une casserole d’eau bouillante pendant un dizaine de minutes. Puis sortez le paquet, ouvrez-le, rincez puis essuyez votre bijou, il est comme neuf.
Tous ces procédés sont bien entendu à proscrire si vous bijoux en argent sont ornés de pierres précieuses, strass, perles ou autres coquillages.
Comment nettoyer un bijou plaqué or ou doré à l'or fin
Pour nettoyer votre bijou doré ou plaqué or, frottez doucement un peu de dentifrice dur votre bijou à l'aide d'un chiffon doux humidifié avec de l'eau. Rincez et séchez.
Evitez l'eau, le parfum ou tout autre produit chimique. Retirez votre bijou avant de vous laver, de vous baigner, de passer une lotion ou crème, faire du sport, faire le ménage.
Nettoyez votre bijou après chaque utilisation à l'aide d'un chiffon doux et sec. Cela le débarrassera des résidus de parfum, lotions et reste de sueur qui peuvent accélérer l'oxydation. Evitez d'utiliser des nettoyants qui peuvent endommager le bijou.
Conservez votre bijou soigneusement rangé dans une boite ou une pochette en tissus, à l'abri de l'humidité. Evitez de le laisser dans la salle de bain trop longtemps et pensez à le stocker individuellement car le frottement avec les autres bijoux peut l'endommager.
Pour retrouver l'éclat des bijoux, un peu de pâte dentifrice sur une brosse légèrement humide, frottez doucement et passez un coup de chiffon propre et sec.
Pour tout savoir sur les bijoux en argent
L’argent massif, le vrai, c’est quoi ?
L'argent est un métal précieux comme l'or, le platine, le palladium et le rhodium.
Tous ces métaux précieux sont cotés en bourse au niveau mondial et le cours de leur valeur subit des variations à la baisse ou à la hausse, en fonction de l'offre et de la demande mondiale. Le prix de l’argent est donc fonction du cours de la bourse.
Le consommateur peut parfois se sentir perdu car pour ce qui semble être un même produit de même poids, le prix peut passer du simple au double, voir plus en fonction des vendeurs. Alors, pourquoi de telles différences et qui propose le vrai prix, voici quelques éléments de réponse.
En fait, tout dépend simplement du type de bijou et de quel argent il s’agit, et bien sûr du prix d’achat de cet argent en fonction de son cours.
Quelle est la différence entre l’argent pur et l’argent de bijouterie
Par définition, l'argent pur doit contenir 99 à 100% d'argent, il est donc pur puisqu’il n’est associé à aucun autre métal. L’inconvénient de l’argent pur est qu’il est trop mou pour pouvoir être façonné en bijou car ce dernier risquerait de se détériorer trop facilement et il serait impossible d’y sertir des pierres. Dans la bijouterie on ajoute donc à l’argent un ou plusieurs autres métaux d'alliage pour le rendre plus dur, le cuivre est le plus souvent utilisé. Pour que tout le monde puisse s’y retrouver, l’argent est donc classé en fonction de sa teneur en argent.
En bijouterie l’argent de meilleur qualité que l’on appelle argent de 1er titre doit avoir une teneur minimum de92,5% d'argent pur. C'est ce que l'on appelle l'argent 925 ou Sterling Silver 925 en anglais.
En France, l'argent 2ème titre dont la teneur est comprise entre 80% et 92.5% peut aussi bénéficier du poinçon d'état de la tête de minerve. Vous comprendrez donc que certains vendeurs se servent de cet argent dont la teneur et le prix sont moindre pour proposer des bijoux meilleurs marché.
Quelle est la différence entre le bijou en argent Rhodié et le bijou en argent
Lorsque vous voyez l'appellation "argent Rhodié" sur une bague, un bracelet, des boucles d'oreilles ou un pendentif en argent, cela veut dire que ce bijou est recouvert d'une couche de Rhodium.
Le Rhodium est un métal précieux très rare du groupe du Platine, il est donc extrêmement cher. La découverte de ce minerai remonte à 1803 et seulement 20 tonnes par an sont produites dans le monde. La propriété de ce métal précieux est de protéger les bijoux en argent des agents chimiques responsables de leur oxydation. Le Rhodium est déposé sur les bijoux en argent ou en or par électrolyse en fine couche de 1 à 5 microns.
Il est important de savoir que la durée de vie de la couche de Rhodium n'est pas éternelle et qu'elle s'altère avec les frictions, les chocs et les frottements, d'où l'importance de prendre soin de ses bijoux en argent, et notamment de ses bagues ou bracelets pour ne pas qu'ils se retrouvent à nu. Tout ceci explique pourquoi un bijou en argent Rhodié coûte plus cher qu'un bijou en argent classique.
Voici un petit récapitulatif des différents argents existant
- L’argent massif : le métal précieux est majoritaire mais sa teneur exacte n'est pas spécifiée, il faudra alors se référer au type de poinçon, en France le tête de minerve est apposé dès que la teneur en argent est égale ou supérieur à 80%.
- L’argent de Bali : teneur en argent est très souvent inférieure à 92.5%
- L’argent tibétain : C’est un métal argenté avec une faible teneur en argent, voir pas d’argent du tout.
- L’argent allemand ou ce que l’on appelle le nouvel argent : C’est un alliage de cuivre et de nickel ou de zinc contenant très peu voir pas du tout d'argent.
- L’argent plaqué ou plaqué argent : au pire c'est un métal argenté sans aucune teneur en argent et au mieux c'est un métal recouvert d'une mince couche d'argent
D’une manière générale, méfiez-vous de l'emploi abusif du mot "argent" qui peut simplement vouloir dire "couleur argent" et n’avoir aucun rapport avec l’argent en tant que métal précieux.